Lundi 20 mars 2023
C’est le dernier jour… au programme 500 kilomètres à parcourir vers le Nord pour regagner la capitale.
7h30. Nouvelle tempête de sable. Une trentaine de kilomètres dans les rafales de vent. Nous sommes happés par un immense nuage jaune.
9h. Etape p’tit dej express à Gafsa au café de coin de rue… beignets succulents trempés dans de la fleur d’oranger achetés à un vendeur ambulant… ça colle sur les doigts !
9h30. Il y a de plus en plus de monde sur la route, ça roule vite et mal. Les paysages changent, se reverdissent.
12h. Pause de la mi-journée à Kairouan… haut lieu spirituel pour les musulmans, première ville sainte au Maghreb et classée UNESCO. Au départ pour un repas et du repos mais la médina nous appelle… c’est beau, tranquille, labyrinthique, un peu envoûtant. Rencontre avec un vieux tisseur d’écharpe dans un minuscule atelier. On profite du souk pour faire nos derniers achats… notamment de jolies assiettes berbères faites à Nabeul dans le Cap Bon.
14h. Street food. Assis contre les murs de la plus grande mosquée de Kairouan, on mange notre délicieux sandwich cuisiné dans la rue par un ancien chef cuisto d’un hôtel qui a perdu son travail à cause du covid.
15h. La route à nouveau. Toujours plus de monde, certains plus pressés que d’autres, demain c’est le début du ramadan.
17h. On décide de pousser jusqu’à Sidi Bou Said pour assister à la fin de journée face à la mer. Nous ne sommes pas les seuls à avoir eu cette idée, c’est la cohue… dans les petites rues de la ville blanche. On retrouve la mer sous un ciel couvert. On apprendra tard ce soir que aujourd’hui, c’est la fête de l’indépendance… et comprenons ainsi pourquoi il y avait autant de monde de partout !
21h. Un dernier poisson grillé tunisien au port de la Goulette à Tunis.
Demain nous rentrons en France, des paysages pleins la tête et 2500 kilomètres dans les roues.










Leave a reply