une petite fenêtre sur le monde,
Perdez-vous y gentillement
C’est pendant l’été 2020, début août, en pleine période de pandémie mondiale, et de manière complètement inattendu que nous partons à la découverte de Venise et quelques-unes de ses îles…Murano et Burano.
Des amis de passage par là-bas en juillet nous avaient informé du calme étonnant des lieux en cette haute saison estivale et signalé l’absence des gros bateaux de croisière qui en plus de faire polémique gâchent inévitablement le paysage. Notre première semaine d’août est libre. « Fab c’est l’occasion… on y va ! ». À cause (ou grâce?!) au Covid, on réserve facilement un camping, anormalement incomplet en cette période, situé à quelques arrêts de bus de la « cité flottante ». Deux semaines plus tard, la tente retrouvée et jetée dans le coffre de notre DD + le guide du petit futé acheté, nous prenons la route direction « la Reine de l’Adriatique » tout excités par cette escapade complètement improvisée.
Nous avions forcément des images en tête avant d’arpenter les rues de la Cité des ponts. Mais malgré cela on a été déconcerté et charmé par les dédales de canaux, les pontons, les passages étroits, les murs de brique rouge. Nous nous sommes volontairement perdus dans cet enchevêtrement de chemins, ce labyrinthe grandiose. Nous avons visité et admiré le pont des soupirs, la place Saint Marc, le Rialto, la Ca D’Oro profitant de la tranquillité et de la faible affluence dans ces lieux habituellement bondés de touristes. Prendre le vaporetto est une expérience en soi. De nuit comme du jour, le transport en commun de la ville offre sans doute les plus belles vues sur les façades ouvragées et c’est beaucoup moins cher que les gondoles qui restent pour la plupart vides en ces temps de pandémie. Nous avons aussi eu la chance de pouvoir contempler la ville depuis les quais de Giudecca… la vue n’étant pas encombrée par les immenses bateaux de croisière.
Sur la route du retour, nous faisons une escale dans la mythique Vérone, ville de Roméo et Juliette, et en profitons pour savourer un dernier plat de spaghetti alle vongole.
This is a demo store for testing purposes — no orders shall be fulfilled. Dismiss