une petite fenêtre sur le monde,
Perdez-vous y gentillement
En 2015, du 23 février au 13 mars, nous passons 19 jours au pays du Dragon. Nous y découvrons un territoire coloré, riche de diversité et de culture.
Nos essentiels ou ce qui a touché à nos sens lors de ce voyage :
• La circulation chaotique avec des mobylettes de partout • Le délicieux café vietnamien aux arômes de chocolat • Les paysages grandioses de la région de Ninh Binh, la Baie d’Along terrestre • Hoï An et sa fête des lanternes • Le musée des Femmes du Vietnam à Hanoï • Les fils électriques de partout • Un ciel souvent blanc • La cuisine raffinée • Le travail et la vie dans les rizières • L’animation dans les temples • Assister à un spectacle de marionnette au Golden Dragon Water Puppet Theater • Passer des heures à flâner dans l’immense cité impériale de Hué, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO • S’attabler dans une cantine populaire à Hanoï et se retenir de ne pas tout commander
Le Vietnam est un spectacle pour tous les sens…
On se laisse surprendre par les grouillantes Hanoï et Hô-Chi-Minh-Ville (l’ex et mythique Saïgon) avec leur circulation chaotique et bruyante… où les innombrables mobylettes et scooters déferlent dans les rues tels des torrents agités qu’il faut parfois traverser à nos risques et périls.
Nous déambulons dans les allées de marchés aux étals bien remplis et éclatants. Les couleurs des épices, la diversité des fruits et des légumes, les mille variétés de riz, les fruits du dragon et leur silhouette improbable, les poissons et les grenouilles vendu(e)s vivant(e)s, la viande qui pendouille à l’air libre, les minuscules stands de fleuristes où les géants lys blancs s’acoquinent pour le plaisir des yeux avec les tas de bananes… nos 5 sens ont été sollicité comme jamais…
Nous sommes subjugués et enchantés par la cuisine vietnamienne aux saveurs et goûts incroyables que l’on retrouve de partout : dans les restos, dans les cantines populaires ou à la volée, debout sur un bout trottoir, sur des étals de street-food dans la rue. On se régale avec des nems, des samoussas, des brochettes, d’alléchants gâteaux, des Banh Xeo (des crêpes faites à base de farine de riz et de curcuma pliées en deux et garnies), la traditionnelle soupe Pho, les bouillons aux saveurs subtilement et finement aromatisé, les Bun Cha ou encore les Cao Lau… le plus compliqué lorsque l’on veut manger au Vietnam, c’est de choisir !
On est conquis par le café vietnamien aux notes chocolatées et son goutte à goutte méditatif… un délice pour les papilles et pour les yeux.
Mais le Vietnam c’est aussi des paysages exceptionnels. On se perd de contemplation dans la baie d’Along terrestre puis dans la région de Cat Bâ, version alternative de la Baie d’Along plus authentique et moins visitée. La vue sur ces pitons rocheux gigantesques posés là, au milieu de la plaine, nous plonge tout droit dans une rêverie.
La Cité impériale de Hué nous a englouti. Gigantesque construction faite de temples, de salles, de jardins et de recoins tous aussi beaux les uns que les autres. Sculptures, statues, fresques de marqueterie, toitures artistiquement tuilées, arbres torturés, murs finement décorés, symboles sacrés disséminés un peu partout,… on s’y perd avec joie.
Nous nous sommes aussi plongé dans l’histoire avec un grand H… celle de la guerre. Au Musée de la femmes de Hanoï, nous découvrons les femmes combattantes, souvent hautes gradées, véritables héroïnes d’une guerre passée. Elles sont aujourd’hui encore honorées. Ici, le point de vue est autre : les américains sont les envahisseurs et considérés comme une armée d’occupation… et contre cela, la résistance s’est organisée.
A la campagne, nous ne nous lassons pas des rizières… havres de calme, de paix mais aussi de travail pour les gens qui vivent ici. Les silhouettes aux chapeaux pointus qui ponctuent ce cadre naturel sont un spectacle apaisant… même sous un ciel chargé de nuages blancs laiteux. Nous avons sinué en vélo, traversé des dédales de parcelles sur de chemins étroits, les « Xin chào » souriants ponctuant joyeusement notre parcours.
Ville ou campagne…. les temples sont partout et ouverts à tous… les couleurs et les décors sont chatoyants et chamarrés, l’odeur de l’encens transporte, les offrandes honorent la terre mère ou de nombreuses autres divinités et les murmures des prières raisonnent comme une ode sacrée.
Le Mékong, omniprésent, nous aura bercé quelques jours sur ses eaux très vivantes avec ses marchés flottants et ses bateaux de commerce qui l’animent au quotidien.
Enfin, nous avons eu la chance d’assister à la magique fête de la pleine lune de Hoï An… petite ville illuminée par des centaines de lanternes à la nuit tombée. Nous nous sommes immergés dans cette fête populaire et grandiose qui comme tout le pays à émerveiller nos sens…
Nous finissons notre séjour par un plongeon dans les eaux turquoises du golfe de Thaïlande à Phu Quoc avec de magnifiques couchers de soleil comme clap de fin.
This is a demo store for testing purposes — no orders shall be fulfilled. Dismiss