Demain ce sera le grand jour…
Cette année l’île méditerranéenne choisit pour les vacances avec #JosyLaNomade sera la Sicile.
Pour situer rapidement le contexte... nous louons des combi vw depuis 2014 dans le Sud de la France et travaillons sur une saison de location allant de mi-avril à mi/fin-septembre… du coup impossible pendant cette période de partir en roadtrip !
Ces dernières années nous avons donc pris l’habitude de nous échapper avec notre petit van en Méditerranée à chaque fin de saison… Et partir plus au sud du sud de la France à cette époque est idéal que ce soit pour le climat encore très doux ou pour le niveau de la fréquentation… il y a beaucoup moins de monde. Les criques et les plages sont bien souvent désertes et offrent à la nuit tombée des spots de rêve sous les étoiles en pleine nature.
Josy, notre petit Devon de 1979 (40 ans cette année) a fait toute sa vie dans le sud de la France (Toulon en 1979, Six-Fours Les Plages en 2013 quand nous l’avons achetée puis chez nous depuis). C’est une méditerranéenne, elle aime la mer et prendre le bateau… et elle n’est pas la seule ! C’est un mode de voyage que l’on apprécie beaucoup car cela permet de prendre son temps.
C’est du slowtravel et c’est ce que nous aimons avant-tout dans le voyage en combi vw.
La route fait partie du voyage.
Nous avons la chance d’être a à peine 150 kilomètres du port de Marseille. Donc depuis 5 ans, le même rituel pour les vacances avec Josy en fin de saison. On cherche la destination en fonction des bateaux au départ de Marseille ou de Toulon. Ce qui nous a amené à faire de superbes roadtrip en Corse, en Sardaigne ou à Majorque.
Cette année, une année très particulière
Il y a pile poil une semaine, jeudi dernier, le 19 septembre 2019 nous avons réceptionné le dernier combi et annoncé la fin de Les vieilles qui roulent, l’entreprise de location de Nat. Après 6 saisons, nous avons pris la lourde décision d’arrêter cette belle aventure donc autant dire que nous n’avions pas trop la tête à la préparation de ces vacances. On a fait le minimum en réservant un ferry il y a quelques semaines… et nous avons eu la bonne surprise de découvrir que depuis ce printemps, Corsica Ferries a ouvert une nouvelle ligne pour la Sicile ! Génial !
Préparation du combi vw… tardive mais efficace !
Ce n’est qu’en fin de journée vers 17h que Nat se rend au garage pour nettoyer Josy avec un certain nombre de sacs à ranger (quelques vivres, les draps, le sac de jeux et de livres…). Fab s’occupe du van depuis ce début d’après midi… révision, lavage extérieur, préparation de la caisse à outils et des pièces de secours… . qui prennent presque toute la place sous la banquette.
Il est 18h. Fab est en train de finir l’étanchéité du pare-brise qui n’avait pas été réalisée depuis son changement suite à une « explosion » causée par la canicule du samedi 29 juin.
Les hautes températures de fin juin (46°C) ont fait exploser le vieux pare brise de Josy de 40 ans d’âge comme elle !
Sans stress
Étrange… nous partons le lendemain et malgré l’heure tardive nous ne sommes pas stressés. Pas de quoi ! Nous avons l’essentiel : nos billets de bateau, Arnold notre mascotte , la caisse à outils, la cafetière italienne, du café et la couette. Un itinéraire a été gribouillé il y a 2 ou 3 semaines. Le reste ce n’est que du plus !
#18h Je ne sais pas si c'est le début du grand changement dans nos vie, et si cette décision d'arrêter, a enfin libéré mon esprit d'une situation qui ne me convenait pas/plus
mais l'idée de ré-organiser le rangement de Josy est venue comme par enchantement. 5 ans que nous "rangions" toujours de la même façon et que ça n'allait pas vraiment
mais nous restions dans cette configuration ! C'est marrant... ça a été un peu mon leitmotiv de cette année :
essayer de TROUVER LE RECUL dans toute les situations et surtout dans les plus difficiles
- pour avoir un autre point de vue - pour changer l'angle de vue sur une situation
Et oui la vie en combi est aussi une histoire d’organisation. L’espace est petit ; il faut donc qu’il soit optimisé. Josy sera pendant 15 jours notre voiture, mais aussi notre abri, notre chambre, notre cuisine, notre salon, notre garde manger… il est donc important que l’on s’y sente bien et que ce ne soit pas trop le bazar…
En route pour l’aventure
On a tout avec nous pour être en autonomie. Au niveau nourriture, nous avons le minimum. Du café, des épices…. car ce qui est intéressant c’est de découvrir les produits locaux et de consommer local.
Nous sommes prêts pour le départ de demain