Prêts pour deux semaines de roadtrip en Sicile !
Les derniers sacs sont faits, on les embarque avec le pot de basilic made in Sail-les-Bains donné et mis en pot par le papa de Nat en juin dernier ; et direction le garage qui est à 10 minutes de la maison. Il fait beau, les 2 petits chats sont dehors, ils ont compris que l’on partait en vacances et que c’est la voisine qui serait leur nouvelle maîtresse pendant un certain temps. On aurait dû les habituer depuis tout petit à partir avec nous parce que c’est toujours un déchirement de les laisser seuls même si nous savons bien que c’est nous qui squattons chez eux.
Le joyeux équipage
-
Regonflage des pneus. Merci Choupette -
Ne jamais oublier le basilic -
C’est parti !
#11h11 c'est parti nous sommes un peu en retard sur l'heure de départ prévue, mais on est dans Josy, son moteur tourne.
Le compteur affiche 77350km.
Il y a un grand soleil.
Le portail du garage vient d'être tiré, les pneus viennent d'être gonflés, nous sommes prêts à prendre la route
Sur la route jusqu’au port
Le bateau part à 18h. On vise 16h30 pour être au port. On se laisse donc 5-6 heures pour arriver. C’est sûr, on aime prendre notre temps !
Arnold a pris place sur le tableau de bord. C’est notre mascotte, un mouton blanc sarde qui a une grosse cicatrice sur le visage car il a fait un roulé boulé depuis le placard du haut le dernier jour de notre premier voyage en Sardaigne en 2015. Après un premier saut dans le vide, un rebond sur le parquet, un deuxième saut par la porte latérale, une roulade sur la route goudronnée, une petite chirurgie réparatrice de sa tête en céramique, on a décidé de le mettre sur la planche de bord devant nous comme ça on peut le surveiller ! Depuis, il nous accompagne dans toutes nos sorties en Combi vw.
Saint-Gilles, Arles…. Josy roule bien par contre elle a des petits trous à l’accélération. On a changé son carburateur ce début d’été et on n’a pas trop roulé avec pour la tester. Il faudrait peut-être refaire des réglages carbu. Elle a pourtant de la patate. Fab regardera ça demain en Sicile.
Petite pause à Martigues
Nous faisons une petite halte de 2 heures à Martigues. Nous avions découvert cette jolie petite bourgade l’année dernière sur la route jusqu’au port de Toulon et avions beaucoup aimé. Ses canaux & ses façades colorées en font une petite ville agréable et une étape parfaite pour reposer mécanique, pilote et co-pilote.
14h. Nous reprenons la route. Le GPS indique 1h45 et 105 km. Nous approchons de Marseille. Les routes sont plus larges… ça sent la grande agglomération. On ne va pas faire comme l’année dernière. On a envie de vite arriver au bateau… on décide de prendre l’autoroute sans péage qui contourne Marseille.
La traversée de la cité phocéenne se passe très bien. Le nouveau contournement est parfait… limité à 70km/h et sans trop de monde !
15h09. Nous sommes déjà entre ok corral et le circuit du Castellet. Ça grimpe et Josy monte bien malgré ses petits trous d’air de temps en temps à l’accélération. Nous ne sommes plus que à 30 à 40 minutes de Toulon ! Déjà ! On est un peu en avance. Après le circuit du Castellet on fait une petite pause de 15 minutes ; le temps de préparer nos sacs pour cette nuit dans le bateau et de mettre à jour nos messageries téléphoniques.
Arrivée au port de Toulon
16h30. Toulon nous revoilà… on aime l’atmosphère des villes portuaires. Il y a toujours quelque chose d’excitant dans cette arrivée au port… comme un air de vacances, de voyage, d’exotisme.
On l’aperçoit au loin… notre ferry… le Méga Express de Corsica ferries.
Il y a du monde. Nous avons un jour et demi de « croisière » donc nous avons le temps. Quelques campings-cars et pas mal de fourgons ou vans aménagés sont là à attendre comme nous… et la plus belle c’est Josy !
Les voitures commencent à monter.
Oh !!! Génial un mini convoi de Fiat 500… rouge, jaune, blanche…. et la dernière petite Fiat jaune qui referme le convoi a une grosse bouée gonflable accrochée à l’arrière. Ça sent l’Italie, ça sent les vacances !

Sur le ferry
On laisse Josy dans la cale du Pont 3 avec Arnold le temps de la traversée. Direction Chambre 1222. Le checking a été fait en ligne et il nous suffit de trouver un stewart qui a un pass pour ouvrir.
On découvre une petite chambre sans prétention et sans hublot avec 2 paires de lits superposés aux « magnifiques » couvertures jaunes à l’effigie de la marque. La propreté laisse un peu à désirer, le rapport qualité-prix n’y est pas mais c’est mieux que de dormir sur un simple siège et on a choisi de s’offrir ce luxe. On pose nos affaires et on va vite sur le pont pour la sortie du port de Toulon et le coucher de soleil qui ne va pas tarder.
Du pont supérieur nous voyons s’éloigner la petite ville et ses grandes tours encadrées par la montagne. Nous tentons une correspondance par reflet de lumière dans un miroir avec la cousine de Nat qui habite au 13ème de l’une de ces grandes tours mais ça ne marche pas bien. Le bateau s’éloigne tout doucement de la civilisation sous le soleil couchant. Au revoir France, Bonjour Méditerranée.
On va se poser au salon. Toute la pression et la fatigue de la saison redescendent. Ça parle italien et pour être francs, nous ne nous y étions pas vraiment préparés. Ça va être compliqué de communiquer. On n’a pas du tout eu le temps d’apprendre/de réviser même le minimum.
La traversée est plus longue que les autres fois. Il est prévu d’arriver à Trapani, à l’ouest de la Sicile à 13h. Et la bonne nouvelle c’est que l’on ne sera pas réveillé à 6h du mat’ pour débarquer et ça c’est bien !
Du haut de notre gros bateau,
dans cette nuit sombre où souffle une brise fraîche,
on a forcément une pensée pour toutes ces familles, ces enfants, ces femmes, ces hommes
qui traversent la Méditerranée dans des chaloupes ou des bateaux de fortune…
… par obligation
… pour fuir
Nous sommes sur la même route qu’eux. Pas dans le même sens.
Et si nous croisions un de ces bateaux ?
Et si nous entrapercevions un de ces bateaux ?
Que se passerait-il ?
Et si ils avaient besoin d’être secourus ?
Et si nous ne nous arrêtions pas ?
« Ils doivent avoir si froid et si peur dans cette nuit si noire et cette mer si grande »
Itinéraire prévu
On n’a pas vraiment eu le temps de se préparer à cette destination mais on a quand même planifié un itinéraire avant de partir. On pense faire une grande « petite boucle » à l’Ouest de la Sicile. Pas de Syracuse, pas d’Etna ni de Catane. La côte ouest moins connue est surnommée la « Sicile Africaine » car il y a une forte influence du Maghreb (petits villages aux maisons blanches et aux toits terrasses, couscous de poisson, oliviers, climat…). La Tunisie n’est qu’à quelques centaines de kilomètres d’ici ! C’est d’ailleurs ce qui a aussi motivé notre choix… parce qu’on aime tellement l’Afrique, sa culture, son ambiance, son énergie. L’Afrique est dans notre cœur donc découvrir la Sicile africaine ouiiiiiiiiiii c’est pour nous.
Prendre le temps… mais pas tant que cela au final ! On ne prévoie même pas d’aller à Palerme ! Il est vrai que l’on est plus en quête de nature pour s’aérer et se reposer.

Un bon dodo et à demain