Samedi 18 mars 2023
6h30. Nous prenons la route pour Tozeur. Six heures de trajet en direction de l’Ouest.
10h. Escale à Toujane, ville berbère qui ne vit presque plus que du tourisme… l’absence de pluie a fait abandonner les agriculteurs… et les temps sont durs depuis le Covid. Habib, nous accueille dans sa petite boutique de tapis, nous offre le thé, nous amène à la rencontre de sa femme Kahoutar qui tisse. Elle tient son savoir de plusieurs générations et son peigne à tapis lui a été donné par la grand-mère de Habib. Kahoutar ne parle pas français mais nous fait le plaisir de tisser devant nous… alternant de ses doigts agiles des fils de cotons colorés et blancs. Nous passons ainsi une bonne demi-heure assis sur ses tapis à la regarder et échanger… Habib nous faisant la traduction. Ici, chez les berbères de la région de Matmata, le rapport homme/femme est différent, même si chacun a ses tâches, l’égalité est présente. C’est elle qui fixe le prix du tapis berbère que nous lui achetons (un de plus !).
13h30 à Douz. Pause repas au très populaire resto de motards. Les murs et plafonds sont recouverts de vieilles affiches et photos de Paris-Dakar et de motards posant à leur arrivée à Douz après leur exploit de traverser du désert. Douz est la porte du désert du Sahara. Nous gouttons ici notre première gargoulette… viande d’agneau cuite dans une jarre directement placée sur les braises. Délicieux.
15h. Nous reprenons la route qui se rapproche du désert. Du sable, du sable et encore du sable… et des carcasses de vieilles Peugeot 504.
15h45. Traversée du Chott el Jerid, lac asséché, immense et uniformément plat. La voie trace une ligne rectiligne sur 80 kilomètres. Les montagnes se découpent sur l’horizon. Le soleil abandonne ses derniers rayons sur cette surface désertique. Les couleurs sont somptueuses. On fait quelques tours de roue sur le sol asséché du Chott pour se rapprocher d’une vieille épave de bus.
19h. Tozeur. Arrivée bruyante et grouillante. Après le calme de la palmeraie, cela nous fait bizarre ! Repas du soir en mode street-food assis sur des chaises hautes sur un des trottoir de la ville.










Leave a reply