Mardi 31 mai 2022
8h30. Visite de Amiens au petit jour… sa cathédrale majestueuse nous ouvre ses portes, sols géométriques et vitraux gigantesques. Nous gardons la tête en l’air pour observer ses flèches. Puis direction la Tour Perret pour une nouvelle cession tête en l’air. Balade dans les rues, café en terrasse, canaux et street-art. C’est la ville de Jules Verne et de ses aventures imaginaires et extraordinaires.
12h. Le temps se couvre, nous partons pour la côte le long de la Somme. Escale aux Puits Tournants. Les nuages se dissipent, pique-nique au bord de l’eau, les couleurs sont irréelles, la nature nous enchantent, les oiseaux bavardent.
14h30. Cité souterraine de Naours. Un village sous la terre… au Moyen-Âge pour se protéger, pendant la Grande guerre pour divertir les combattants… la ligne de front n’étant qu’à quelques kilomètres… Nombreux graffitis gravés dans la roche. Les grottes et les galeries sont fascinantes. Nous sommes médusés – par le nombre d’Australiens venus combattre en France – par le fait que ces salles et passages creusés dans la roche étaient une destination touristique pour les soldats en repos. L’expo sur les témoignages des soldats ayant laissé un graffiti et dont l’histoire a été retrouvée est bouleversante, émouvante et poignante.
16h30. Sortis de terre. On prend la route et suivons la Vallée de la Somme. Petite escale à Long pour une flânerie au bord de l’eau, c’est tranquille et tout mignon et ça invite aux discussions avec les locaux.
19h. Arrivée tardive à Le Crotoy. Vue dégagée sur la Baie de Somme. L’océan est loin… c’est marée basse. Ce n’est pas encore la saison. Les rues et les cabanes de plage sont vides.
21h30. Le soleil n’en fini pas de se coucher et arrose de lumière changeante les maisons bourgeoises du bord de mer.










Leave a reply