Mercredi 01 juin 2022
7h30. Levés tôt pour découvrir la baie depuis les écluses de Le Crotoy. La mer est au plus bas, les pêcheurs de salicornes reviennent de leur expédition matinale, les bottes pleines de vase… la pêche a été bonne.
9h. Direction le parc du Merquenterre. Option gratuite. On longe la côte par le sud… un bon plan donné par un pêcheur à Long. Partir marcher ici demande de l’adaptation. Les marées inconnues pour les méditerranéens que nous sommes, imposent de suivre des horaires pour ne pas se faire surprendre par la montée des eaux. Nous avançons en suivant l’étendue de sable d’un côté et les dunes recouvertes d’une jolie végétation de l’autre. Un chemin de sable nous mène à un superbe point de vue. La mer monte, remplace les étendues de vase par les reflets bleutés de l’eau. Il y a des oiseux partout, ça gazouille, ça plane et ça virevolte, c’est beau, c’est vivant.
14h. Pique-nique à la pointe du Cap Hourdel, dans une prairie au pied du phare avec vue sur le Crotoy.
15h. Saint-Valery-sur-Somme. Petite ville typique avec de belles demeures qui fait face à Le Crotoy la populaire. On grimpe à la chapelle des marins, vue à 180° sur la baie de Somme, puis direction le quartier Courtgain pour le panorama sur les toits de la cité médiévale. On longe ensuite les quais de la Somme passant dans des ruelles fleuries aux maisons de briques du 19ème. On pensait faire une visite rapide, nous y restons 3 heures. Sur le chemin du retour, on se perd dans le dédale de marécage qui borde la baie. Et on se retrouve séparé. Nat ne veut pas sauter un « canal » au risque de s’embourber comme Fab. Elle rencontre un petit groupe de personne, inquiet, à la recherche de Titine qui a disparu. Titine, c’est un sanglier ou plutôt une laie qui vit en toute liberté ici. Elle est un peu l’emblème ou la mascotte de la petite ville mais certains ne sont pas favorables à sa présence.
20h. Le Tréport. L’industrielle qui marque la frontière avec le 76, la Seine Maritime. Changement de département mais changement de région également… on passe du côté de la Normandie. On arrive trop tard pour prendre le téléphérique qui nous aurait mené en haut de la falaise pour prendre le point de vue sur la ville depuis la Côte Albâtre qui commence ici. On attend patiemment que la nuit arrive, face à la marée haute, contemplant les couleurs changeantes sur l’eau, les hautes falaise, les cabanes, la plage de galets…
Il est plus de 22h30 et le soleil éclaire toujours de rouge l’horizon. Mais il ne se couche jamais ici le soleil ?!










Leave a reply