Jeudi 02 juin 2022
10h. Aujourd’hui c’est randonnée. On quitte Mers-les-bains par le sentier du littoral direction Ault. Le chemin longe les falaises, traverse les pairies vertes, surplombe l’océan qui, à marée basse, découvre les fonds rocailleux. La mer offre une palette de bleu magique, les falaises abruptes nous impressionnent.
12h. Pause au Bois de Cise niché dans un creux, accès à l’eau turquoise au pied des falaise.
13h. Pique-nique en haut de la falaise ! Il y a des airs d’océan indien ici pourtant nous sommes dans le Nord ! Un bateau de pêche suivi d’un nuage de mouettes passe. C’est marée haute. Oh ! Surprise !!! Un phoque en dessous de nous ! Il pêche le long des falaises, seul, un aventurier parti en chasse… nous sommes doublement chanceux, nous le voyons remonter un poisson !
14h30-17h15. Chemin retour. On croise quelques vaches. La mer est montée. Les falaises maintenant frappées par le soleil, révèlent l’éclat de leur blancheur. C’est beau, vraiment très beau. Cela nous a tellement plus que l’on en a fait un carnet de rando.
17h30-19h. Balade dans Mers-les bains avec ses villas style Art Nouveau et ses cabanes de baigneurs. Fin 19ème. Les bains de mer lancés en Angleterre dès 1860 se développent ici. Le chemin de fer va amener les premiers vacanciers appelés « baigneurs ». C’est la naissance de la thalasso. La promenade de front de mer nous offre un voyage coloré dans une autre époque. On laisse nos yeux sculpter et s’émerveiller des détails de l’opulence et de la richesse architecturale des balcons, des bows-windows ou des loggias typiques qui viennent se mélanger harmonieusement à un somptueux décor végétal ou floral.
19h. Vite ! On ne veut pas rater comme hier notre montée au téléphérique à LeTréport dont l’accès est libre et gratuit jusqu’à 19h30. Avant de retraverser en voiture le pont marquant la frontière entre les 2 départements voisins et donc les 2 villes se faisant face, nous réservons vite une table pour 20h, c’est l’heure max. pour le dernier service.
19h23. On est face au funiculaire qui a été mis en service pour la première fois en juillet 1908. Ça monte raide. Sur la fin du trajet ne durant que quelques minutes, on passe sous les voûtes restées intactes et creusées par la main de l’homme un siècle plus tôt et on se fait « engloutir » par la falaise. La vue d’en haut est vertigineuse. On redescend rapidement par un petit sentier pour être au resto à Mers à 20h comme convenu… ils mangent vraiment tôt !
20h. Au menu soupe de poissons et lieu noir poêlé… délicieux. On a honte ! On est rouge comme des crevettes… on ne s’est pas méfié du soleil aujourd’hui ! On ne se moquera plus des gens rouges sur nos plages du Sud !
21h. On grimpe voir l’église de brique dont le rouge est renforcé par le soleil couchant.
22h. Soleil qui se couche interminablement… les pêcheurs du soir se reflètent dans l’eau teintée d’orange par l’astre. Sur la plage de galets, face à la mer, le temps s’est arrêté…










Leave a reply