Samedi 04 juin 2022
8h. P’tit déj à Wissant dans la grisaille, en terrasse du seul café ouvert avant 9h. Aujourd’hui, direction Boulogne-sur-Mer. On entame la redescente et on a prévu plusieurs haltes sur la route. Avant, on veut remonter au Cap Blanc Nez qu’on espère voir sous le soleil mais il ne nous dévoilera pas ses couleurs lumineuses.
10h. On part marcher dans la Baie de Wissant qui s’étire entre les Deux Caps. À marée basse, une épave affleure… spectacle saisissant ! C’est les restes du Lord Grey, un chalutier qui a plus de 100 ans ! La vieille embarcation prisonnière des sables est recouverte d’algues vertes fluo. La mer quant à elle est bleue… le ciel aussi. Derrière le métal, les poteaux des moules de bouchot complètement hors de l’eau donnent du relief à la toile de fond. Nous ne sommes pas nombreux à marcher sur cette grande étendue de sable découverte d’eau. On reste près de 3 heures dans ce décor naturel… entre la plage, les points de vue, les tables à huîtres. Le vent fort et bruyant nous frappe le visage mais c’est beau, très graphique.
14h. Belvédère Cap Gris Nez. Pique-nique à l’abri du vent au soleil. On regarde les nuages en forme de dragon pendant que les touristes défilent pour prendre la photo. On s’amuse à faire des bulles… sans souffler… le vent a ce pouvoir.
16h. Audresselles. Petite station à taille humaine. On y découvre un bunker vestige, de drôles de rochers ronds, des trous apparents en bord de mer qui font le bonheur des pêcheurs et des enfants.
17h. Ambleteuse et son fort les pieds dans l’eau, il y a du monde, c’est le week-end. Promenade et glace pour presque tout le monde.
18h. Wimereux. C’est grand. Immeubles et villas style art déco du 19ème font face à la mer. Il y a une drôle de retenue d’eau salée qui fait office de piscine et des cabines de plage en pagaille le long de la digue-promenade, c’est joli.
20h. Boulogne-sur-Mer, la ville bombardée et sacrifiée pendant la deuxième guerre, nous explique t-on. Le soleil s’en est allé. Nos hôtes nous indiquent un resto tibétain que l’on rejoint à pied en traversant la petite cité médiévale… admiratifs de ses grands remparts.










Leave a reply