Mardi 14 mars 2023
Ce matin direction Erriadh une ville du centre de l’île. Depuis 2014, des artistes du monde entier occupent les murs… 250 œuvres à découvrir : Djerbahood. Un musée à ciel ouvert. Nous déambulons au milieu de fresques colorées, graffitis monumentaux et messages engagés. Il y a pas mal de vieilles voitures ce qui fait notre plus grand bonheur et quelques Invaders que nous traquons depuis que nous sommes arrivés à Djerba et que nous avons téléchargé l’appli.
11h30. Visite de la Ghriba, une synagogue ancestrale et rencontre de Fred et Elysabeth qui parcourent le monde depuis 9 ans à bord d’une Mercedes de 1957.
RESPECT !
12h30. Retour à Djerbahood… on ne se lasse pas de découvrir de nouvelles œuvres à chaque coin de rue.
14h. Roadtrip dans le centre de l’île : mosquée troglodyte, mosquée fortifiée, mosquée perdue au milieu des oliviers. Installées il y a plusieurs siècles, ces deux lignes défensives qui font le tour de l’île sont autant des lieux de défense que des lieux de culte.
17h. Direction la zone touristique… par curiosité. Alignement de « resorts » bétonnés qui privatisent le bord de mer sur des kilomètres. C’est moche, sans vie. Des rangées de quads prêts à en découdre avec le sable s’alignent tristement sur le bord de la large avenue. Plus triste encore sont les chameaux attachés aux lampadaires… quelques touristes rougeots marchent sur les trottoirs goudronnés. Sur une des grandes plages de cette partie de l’île, nous échangeons avec un photographe local allongé sur une dune… les temps sont durs depuis le passage du Covid… « Beaucoup d’hôtels ont fermé et l’abondance des touristes n’est plus ce qu’elle est« , nous confie t-il pendant que quelques excursionnistes à dos de dromadaires passent derrière nous.
18h30. Coucher de soleil magique sur la côte sauvage au pied d’une mosquée qui surplombe la mer. Les pêcheurs rentrent… quelques locaux sont là aussi pour profiter du spectacle
Apprentissage du jour :
– On ne comprend vraiment pas le tourisme de masse !




















Leave a reply