Dimanche 05 juin 2022
Boulogne-sur-Mer. Ce matin, au réveil, il pleut, c’est gris, c’est triste… on prend le temps d’un petit dej’ dans la sympathique chambre d’hôte.
9h. Direction la crypte sous la cathédrale. Labyrinthe de vieilles pierres, fresques ancestrales, drôle d’atmosphère, beaucoup moins sombre que ce que l’on imaginait. On profite du silence et de la solennité de ses murs chargés d’histoires et de vies… puis un groupe de retraités arrive et s’amuse comme si on était à Disneyland.
11h. On déambule en ville à la recherche de quelques fresques de street-art, finissons notre exploration au port de pêche sous une pluie fine, c’est un peu tard pour le retour des bateaux mais il y a encore un peu de vie sur ce marché sympa. Une déconcertante pyramide égyptienne gardée par deux sphinx se révèle à nous… en hommage à Auguste Mariette né ici et pionnier de l’égyptologie moderne.
15h30. On prend la route pour Berck. Le temps est toujours aussi maussade, le ciel chargé et laiteux. Nous faisons une halte au cimetière militaire de Berck. La gorge se serre, la boule dans le ventre se fait plus lourde. C’est fou tous ces gens enterrés loin de chez eux, sacrifiés pour une guerre folle. On ne sait pas si c’est la météo qui reflète l’ambiance ou le contraire. Il y a des fleurs et des roses rouges aux pieds des innombrables stèles immaculées blanches… ça réchauffe un peu le cœur.
18h. Berck-sur-mer. Jamais on aurait pensé venir un jour faire du tourisme par là… pourtant nous allons de découverte en surprise chaque jour. Et nous n’aurions jamais soupçonné la présence de phoques en France à l’état sauvage ! Cette fin d’aprèm, la longue promenade longeant l’immense plage de Berck nous amène à la rencontre d’une colonie vivant ici à l’année. Le vent fort a chassé la pluie mais pas les nuages. Un petit rayon de soleil pointe lorsque nous arrivons au point de vue où nous les voyons… tranquilles à glander et lézarder sur leur banc de sable blanc.










Leave a reply