Mercredi 15 mars 2023
Ce matin, on se laisse un peu vivre.
Café et jus d’orange dans Houmt Souk. Déambulation dans le souk, discussion et marchandage avec Hassan le vendeur de tapis.
12h. On reprend la route. On s’est pris pris au jeu des Invaders faisant quelques détours pour en spotter 5 de plus.
13h. Nous quittons Djerba la douce, direction Tataouine, la route est superbe. Oliviers aux pieds plantés dans le sable. Les bornes kilométriques évoquent un horizon lointain. On se rapproche du désert. On fait plusieurs pauses photos le long de cette grande route rectiligne bordée de borne kilométrique quasi tous les kilomètres. À l’un des arrêts, derrière la petite dune que nous grimpons pour prendre la vue, nous nous retrouvons nez à nez avec une bergère tentant de contenir son énorme troupeau de chèvre. « Là sur la route, une chèvre est en train de s’échapper« , lui pointons nous du doigt pour lui montrer l’évasion de la rebelle. Elle nous remercie d’un geste timide.
16h. Pause à Tataouine, la mythique. L’atmosphère est « différente »… plus « conservatrice ». Nat met un gilet pour se couvrir les épaules. Nous n’avons pas déjeuner. Ici la spécialité c’est la corne de gazelle… amandes grillées et beaucoup de sucre. On s’installe sur une table haute de la très colorée pâtisserie Al Bacha, la plus réputée de la ville… nombreuses gourmandises alléchantes derrières les vitrines. Jeunes et plus vieux défilent au comptoir… c’est une bonne adresse. On commande un mélange de friandises et deux jus 100% fraise… c’est une tuerie !
16h30. Route pour Chenini, le paysage change encore. Les reliefs font leur apparition… canyons et vallons spectaculaires secs et arides.
17h. Arrivée à Chenini. Nous sommes « accueillis » dès l’entrée du village par des guides insistants ce qui gâche un peu notre arrivée en terre berbère. L’escale s’annonce trop touristique pour nous bien que nous soyons dans un tout petit ksar. Cette nuit nous allons faire l’expérience de dormir dans un habitat troglodytique. Le jeune gérant de l’hébergement reçoit 28 personnes ce soir… on est loin de l’immersion et de la rencontre annoncée. Autre petite déception : le village accroché sur un promontoire accueille une gigantesque antenne gsm juste au dessus de la mosquée. Balade de fin de journée au milieu des pierres… on va prendre différents points de vue sur la campagne environnante… c’est quand même super beau ! Les troupeaux sont rentrés pour la nuit.
20h. Repas du soir dans une jolie pièce troglodyte, un peu trop petite lorsqu’on la partage avec un groupe d’une vingtaine d’asiatiques joyeux et bruyants. Le repas est le même pour tout le monde. Nous sommes dans une « maison d’hôte ». La chorba légèrement épicée réveille nos papilles. Le reste est un délice. Nous rejoignons notre jolie chambre minérale remontant les couloirs de pierres blanches. Nous sommes tout en haut…la nuit sera douce.










Leave a reply