Lundi 06 juin 2022
Ce matin, chacun son activité. Fab s’essaie au char à voile, Nat va se perdre dans la baie d’Authie et ses gabions, ceux qui nous ont initialement fait faire ces 1000 kilomètres.
• Les conditions sont idéales pour une sortie au gré du vent. Contact avec les éléments, l’eau salée de l’océan qui éclabousse, le sable dur de la plage, le bruit de la voile sous les embruns, le soleil qui passe à travers les nuages, la file indienne de voile et la sensation de vitesse… c’est le kiffe. Randonnée de 9 kilomètres sur la plage « C’est très rare qu’on aille si loin !» annonce le moniteur. Nous sommes aux portes de la baie de Somme. Les phoques nous ont vu arriver. Le groupe dans un bon mood fait silence pour profiter de l’exception, avant de repartir visages et sourires au vent.
• Dans la Baie d’Authie, les cueilleurs de salicornes en famille font leurs petites affaires. C’est la saison. Silhouettes isolées dans l’étendue plate, le soleil amène ses mirages. La nature occupe tout l’espace, l’homme y est tout petit, insignifiant. Pourtant certains chassent ici, dans des affûts appelés gabions, sorte de petites cabanes flottantes qui montent et qui descendent au gré des marées et dans lesquelles on blague et on attend des heures durant, et puis on tire aussi, quelques fois, sur les canards de passage. Pas de chasse aujourd’hui, juste le sable, le soleil, les salicornes et quelques promeneurs.
11h15. On se retrouve pour une promenade sur la plage de Quend. La marée est basse, 2 mytiliculteurs et leur énorme tracteur s’activent près des poteaux de bouchot. On échange quelques mots, ils sont joyeux et souriants « C’est pas toujours facile mais on aime ce qu’on fait , aujourd’hui il fait beau ! »
Midi. Meilleur repas du séjour à l’école de voile. Un seul menu, un seul plat, moules d’en face à la salicorne d’à côté et frites maison aux patates de pas loin… un délice, une régalade, ambiance conviviale. On a jamais fait mieux en moule-frite et pourtant on habite à la mer.
14h. On quitte la région des 3 baies, sa nature, ses stations balnéaires, ses phoques et son histoire… Dernière escale à Amiens avant de reprendre demain la longue route qui nous ramènera à la maison.
16h. Le festival des hortillonnages a commencé cette semaine. On prend place dans une petite barque électrique. Pas de guide, pas de programme, on peut se perdre comme on veut, parfait pour nous !
On glisse au milieu des jardins éparpillés dans le marais, maisons isolées, petits potagers, les oiseaux font leur vie, c’est bucolique… l’Art s’est invité pour notre plus grand bonheur. Chaque année, des créateurs posent leurs œuvres sur certains îlots : sculptures végétales, jeu de miroir, installations improbables. Impression d’être dans un conte où fées, magiciens et sorciers ont laissé des traces dans ce lieu magique. Nous sommes presque seuls… naviguant, accostant et mettant pied à terre pour explorer quelques bouts de terre, découvrant des installations artistiques qui nous surprennent, nous interrogent… à l’orée d’un petit bois, les pieds dans l’eau, perchées en l’air, sonores, sensitives… l’interaction Homme-Nature est au ♥ de toutes les réflexions. Nous n’avons que 2 heures pour faire le tour !
19h. Dernière soirée à Amiens. On prend le temps d’une visite en ville, profitant des derniers moments de cette escapade.
23h. Dodo tôt… réveil mis à 4h30.




















Leave a reply