Jeudi 16 mars 2023
6h10. Debout quelques minutes avant le soleil. Nous le voyons pointer à l’horizon… coupé en 2 par un nuage, illuminant la vaste plaine au pied du village en nid d’aigle.
6h50. Nous marchons jusqu’à la mosquée des 7 dormants. Nous comprenons où Georges Lucas a trouvé son inspiration pour Starwars…on s’attend à voir passer des véhicules volants.
7h30. Le soleil est déjà haut. Il y a seulement nous, les oiseaux, le calme de la nature et cette construction nichée sur une corniche de la montagne… son minaret penché en direction de la Mecque. C’est beau, c’est calme. Personne, ne nous a indiqué l’endroit… les guides se gardent habituellement la primeur de cette balade.
9h30. Route jusqu’à Douiret. Une heure. 20 kilomètres. On s’arrête tout le temps. Canyons, oueds et cultures en terrasse asséchés après des années sans pluie… à cette saison ça devrait être vert.
10h30. Douiret, autre ksar emblématique de la région. Changement d’ambiance, accueil simple et généreux, les personnes qui montent les vivres au gîte chargent un âne et nous offrent 2 oranges.
Le site est spectaculaire, le village abandonné dans les années 70 est immense et s’enroule autour d’un piton rocheux. Nous déambulons dans les ruines de la ville haute. Inscriptions et symboles, arabes, berbères et chrétiens datant du II et IIIème siècle. Raouf, à l’origine de la restauration du village, nous explique la cohabitation des symboles « C’était avant que le monde devienne fou »
13h30. On croise nos « vieux » aventuriers et leur merco. de 1957. Ils seront en France en mai.
14h. Les ghorfas. Ces greniers à céréales sont tellement étranges que notre seule référence architecturale est celle de Star Wars. Georges Lucas a tourné ses premiers épisodes en Tunisie. On en visite quelques uns, tous semblables, mais tous différents
18h30. Arrivée tardive au Ksar Hallouf… la nuit tombe, le sosie de Jamel nous accueille avec le sourire. La chambre troglodyte est superbe 🤍, le petit gîte est niché dans la palmeraie. On décide de rester 2 nuits ici.










Leave a reply