une petite fenêtre sur le monde,
Perdez-vous y gentillement
♥ Retour sur notre traversée du continent africain en taxi-brousse en 2007-2008 ♥
Le 22 mars 2007 nous quittons la France pour l’Afrique par le bateau qui relie Sète à Tanger… prêts à traverser le continent avec nos 2 sacs à dos.
Nous avons fondé l’association Au Rythme de l’Afrique pour porter un ambitieux projet mûri depuis plus d’un an et demi.
Notre première mission est d’aller à la rencontre des acteurs africains des énergies renouvelables afin de créer le réseau RISEAL (Réseau d’Information sur les Solutions Énergétique Africaines Locales), et de partager via un site internet et des lettres de nouvelles une « Afrique positive, innovante et entreprenante » loin des clichés habituels. À l’époque il n’y a ni Instgram, ni Facebook ! Nous avions prévu de rencontrer 5 ou 6 structures par pays, au final se sont plus de 240 acteurs qui nous accueillent.
Notre deuxième mission est de montrer que l’on peut voyager sans « trop » polluer, par souci écologique avant tout, mais aussi pour être cohérents. Comment aller à la rencontre de personnes qui se battent pour la protection de l’environnement si nous polluons plus que de raison pour venir les voir ? Notre objectif : respecter un bilan carbone neutre c’est à dire ne pas émettre plus que ce que la planète est capable de recycler à savoir 500kg eq.C/pers. (la moyenne française est de 1500kg eq.C/pers). Avec l’aide de l’ADEME et de Jean-Marc Jancovici, nous avons mis en place un tableur qui nous permettra de calculer nos émissions de gaz à effet de serre et notre bilan carbone sur nos 19 mois de voyage. 15 pays à traverser. Pour avoir une chance d’arriver à relever ce défi, il ne faudra pas prendre d’avion. C’est en taxi-brousse, en train, en camion ou en bateau que nous prévoyons de rejoindre Antananarivo à Madagascar depuis Tanger au Maroc… mais réussirons nous ?!
Sur cette page, nous nous replongeons dans nos archives : de « vieilles » vidéos faites avec le matériel de l’époque (une camera DV qui nous a lâché au bout de 2 mois et un petit numérique kodak de 1,2 Mp)… de quoi se remémorer quelques trajets et vous partager des petits bouts de notre voyage.
Dans cette galerie photographique, nous vous présentons quelques images de cette aventure de 19,5 mois à travers le continent africain en 2007 et 2008. 17 pays traversés, 62 593 kilomètres parcourus essentiellement en taxi brousse et deux objectifs :
– limiter la pollution liée à ce voyage en utilisant au maximum les transports en commun et en consommant local
– rencontrer les acteurs du développement énergétique africain travaillant dans le domaine des énergies renouvelables et des économies d’énergie.
Ces photos tentent de raconter notre rencontre avec ce continent aux forces et aux richesses insoupçonnées, sa beauté, ses paysages, ses habitants et également un peu de notre voyage.
Bon voyage à travers le continent africain !
Avant de partir pour une grande traversée du continent africain, une petite vidéo bonus de, sans doute, l’un de nos périples en taxi-brousse des plus épiques et par chance que nous avions décidé de filmer ! Nous sommes à Madagascar sur la côte de la vanille en octobre 2008.
Côte de la vanille de Mananara à Tamatave du 11 au 13 octobre 2008
« 𝘖𝘯 𝘴𝘰𝘶𝘭è𝘷𝘦 𝘶𝘯 à 𝘶𝘯 𝘭𝘦𝘴 𝘤𝘰𝘶𝘷𝘦𝘳𝘤𝘭𝘦𝘴 𝘥𝘦 𝘵𝘦𝘳𝘳𝘦, 𝘩𝘶𝘮𝘢𝘯𝘵 𝘭𝘦𝘴 𝘥𝘰𝘶𝘤𝘦𝘴 𝘰𝘥𝘦𝘶𝘳𝘴 é𝘱𝘪𝘤é𝘦𝘴. 𝘖𝘯 𝘱𝘢𝘴𝘴𝘦 à 𝘵𝘢𝘣𝘭𝘦 𝘭𝘦 𝘴𝘰𝘶𝘳𝘪𝘳𝘦 𝘢𝘶𝘹 𝘭è𝘷𝘳𝘦𝘴, 𝘭𝘦 𝘱𝘢𝘪𝘯 𝘧𝘦𝘳𝘢 𝘰𝘧𝘧𝘪𝘤𝘦 𝘥𝘦 𝘤𝘰𝘶𝘷𝘦𝘳𝘵. »
Jour 1, 23 mars 2007
C’est parti pour 36 heures de traversée de la Méditerranée… en ferry de Sète à Tanger
Jour 12, 5 avril 2007
This is a demo store for testing purposes — no orders shall be fulfilled. Dismiss