Île verte au milieu de l'Atlantique
Read moreune petite fenêtre sur le monde,
Perdez-vous y gentillement
Ce nom évoque pour nous la chaleur portugaise, l’ambiance fado et les nuits très douces. Juin 2010, le temps d’un week-end prolongé, un break comme on les appelle, nous découvrons la ville déambulant dans les rues pavées, admirant les façades recouvertes d’azuleros du quartier Baixa, observant du haut du pont du 25-Avril, le plus long pont d’Europe, les courses en kayak sur le Tage ou visitant le monastère des Hiéronymites appelé ici Mosteiro dos Jerónimos, classé patrimoine mondial par l’UNESCO et construit pour commémorer le retour d’Inde de Vasco de Gama.
Nous ne pouvions pas ne pas circuler dans les très photogéniques tramways de la ville, tranquilles et vintages comme on aime… nous sourions de voir les jeunes grimper en cours de route sur les marches extérieures de ceux-ci.
Nous vacillons de boutiques en pâtisseries… de trams en ruelles… rentrons dans quelques ateliers d’artistes.. ceux-là mêmes qui remettent au goût du jour la peinture sur carreaux de faïence, tradition vieille de plus de 300 ans et qui nous font la démonstration patiemment… dégustons un plat du jour dans une « cantine-gargote » à la bonne franquette puis croquons de délicieux pastels de nata achetés dans la rue.
Et le soir, en ce mois de juin, les lisboètes rendent hommage à Saint Antoine… c’est la fête à la sardine ! Une suite ininterrompue de stands proposant des sardines grillées envahissent les petites rues piétonnes et les placettes… les barbecues enfument les allées, les conversations couvrent tous les autres bruits de la ville, les buvettes tirent de la Sagres à la chaîne, la bière populaire locale… l’ambiance est bonne à Lisbonne !
Île verte au milieu de l'Atlantique
Read morePendant la fête de la Sardine
Read moreThis is a demo store for testing purposes — no orders shall be fulfilled. Dismiss