Mardi 01 octobre 2019 Réveil au milieu des oliviers Le réveil est doux. La lumière est belle ce matin et la nuit a été bercée par le hululement d’une chouette. Pendant que Nat prépare le p’tit déj, Fab met le […]
une petite fenêtre sur le monde,
Perdez-vous y gentillement
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Un vieux Toyota rouillé, une piste de sable de 150km au milieu des Plateaux Batéké, une frontière signalée par une simple borne camouflée par de hautes herbes, 1 bidon Total rouge de 200 litres… en piste pour 36 heures de traversée épique et énergétique !
11 novembre 2007. Nous sommes en Afrique centrale, au Sud-Est du Gabon, à Léconi. Nous grimpons dans le seul véhicule qui assure de façon hebdomadaire et aléatoire le passage de frontière et le trajet jusqu’à Boundji, en République du Congo, là où le goudron réapparaît. « La route est mauvaise et longue vous verrez »-nous avertit Alban l’un des 2 jeunes convoyeur.
Les Plateaux Batéké sont inscrits sur la liste déclarative de l’Unesco depuis 2005 pour la valeur exceptionnelle de son patrimoine naturel et culturel, une mosaïque de savane herbeuse et arbusive entrecoupée de forêts galeries humides où vit encore les descendants d’une civilisation préservée, celle des Téké.
La région est très difficile d’accès. Quelques villages faits de tôle et de terre, très isolés, très sommaires et sans électricité ponctuent le paysage.
Le vieux Kodjo et son vieux Toy’ y sont toujours les bienvenue et très attendus. A l’aide de ses 2 convoyeurs, Alban et Idrissa, il amène et vend dans les quelques villages traversés, un peu de pétrole, combustible précieux pour les lampes qui permettra aux villageois d’avoir, le temps de quelques heures, un peu de lumière en soirée.
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Un vieux Toyota rouillé, une piste de sable de 150km au milieu des Plateaux Batéké, une frontière signalée par une simple borne camouflée par de hautes herbes, 1 bidon Total rouge de 200 litres… en piste pour 36 heures de traversée épique et énergétique !
11 novembre 2007. Nous sommes en Afrique centrale, au Sud-Est du Gabon, à Léconi. Nous grimpons dans le seul véhicule qui assure de façon hebdomadaire et aléatoire le passage de frontière et le trajet jusqu’à Boundji, en République du Congo, là où le goudron réapparaît. « La route est mauvaise et longue vous verrez »-nous avertit Alban l’un des 2 jeunes convoyeur.
Les Plateaux Batéké sont inscrits sur la liste déclarative de l’Unesco depuis 2005 pour la valeur exceptionnelle de son patrimoine naturel et culturel, une mosaïque de savane herbeuse et arbusive entrecoupée de forêts galeries humides où vit encore les descendants d’une civilisation préservée, celle des Téké.
La région est très difficile d’accès. Quelques villages faits de tôle et de terre, très isolés, très sommaires et sans électricité ponctuent le paysage.
Le vieux Kodjo et son vieux Toy’ y sont toujours les bienvenue et très attendus. A l’aide de ses 2 convoyeurs, Alban et Idrissa, il amène et vend dans les quelques villages traversés, un peu de pétrole, combustible précieux pour les lampes qui permettra aux villageois d’avoir, le temps de quelques heures, un peu de lumière en soirée.
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Lundi 30 septembre 2019 Réveil face à la mer (encore) Nous sommes réveillés vers 7h après avoir dormi la porte ouverte… le bruit des vagues en fond nous a bercé toute la nuit. Nous nous installons pour prendre le p’tit […]
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